Notre histoire
Comme bien souvent avec les projets un peu fou, tout commence autour d’un verre avec un « et si… ».On est en 2011,
le soleil provençal filtre aux travers des pins et les cigales s’emploient à rendre sourds quelques expatriés, égarés dans un Sud-Est qu’ils découvrent. Boisson anisée à la main - qui arbore encore des stigmates blanc poudreux, signes caractéristiques d’une séance de bloc fraichement terminée - ils se prêtent à rêver : « Et si partager notre passion pouvait-être notre profession ? »,« Et si nous mettions l’escalade au centre d’un lieu de vie, pluriel, ouvert et baigné d’art de vivre : sport, gastronomie, culture et valeurs fortes ? », « Et si, avec le bloc comme point de départ, nous nous lancions dans un projet entreprenarial alternatif qui, à contre courant des tendances actuelles, placerait l’humain au-dessus de la croissance et du profit ? »
2013, détonateur activé !
Les années passent, mais le souvenir de cette douce soirée d’été et de ses rêveries restent. La routine, presque toute tracée, s’installe. Et puis, badaboum ! Arrive ce que l’on appelle communément un «heureux hasard», un de ceux qui vous font reconsidérer vos vieux projets en les faisant passer du statut d’aspiration illusoire à celui d’ambition atteignable.
2013, détonateur activé ! Rapatriés dans notre Sud-Ouest natal, nous nous attaquons à la concrétisation de cette douce idée, armés d’une certitude déjà présente en 2011 : ce sera au Pays Basque que ce projet prendra vie. Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes attachés à ce territoire, sa géographie, ses habitants, sa culture unique et ancestrale, sa langue…mais aussi, l’engagement actif de très nombreux Basques pour la justice sociale, la protection de l’environnement et le rejet de toutes les discriminations.
2016, l'année de la concrétisation
S’en suivent 2 années de rendez-vous « avec chemise dans le pantalon », de rendez-vous « c’est moi qui paye la prochaine tournée», de rédaction, de révision de rédaction, de révision de révision de rédaction, de rencontre, de formation, d’apprentissage, d’attentes angoissantes, d’échéances assassines, de nuits blanches, de coups de masses, de marteau, de scie, d’hectolitres de mortier adhésif, de kilos de sciures de bois, de dizaines de palettes de pots de peinture et une infinité d’anecdotes croustillantes qui aboutiront, le 16 janvier 2016, au premier lever de rideau du 3 place André Emlinger à Bayonne :La Maison Basque de l’Escalade est née !
Bien évidemment, nous n’aurions jamais pu rédiger le premier chapitre de cette aventure sans le soutien indéfectible et de nos proches et de nos familles. Quant à la suite de cette belle histoire, vous la connaissez déjà puisque jour après jour, bloc après bloc, brownie après brownie, page après page, c’est vous qui l’écrivez. Et nous, on adore lire vos histoires.